A propos

A propos de moi…

…Nicolas BIDET

J’ai obtenu un DUT en télécommunications et réseaux en 2002 à l’IUT de Colmar. J’ai donc débuté en tant qu’apprenti dans le service informatique des hôpitaux de Colmar, puis évolué vers le poste de technicien support dans une entreprise de sécurité Strasbourgeoise. En 2006, je traverse la France d’est en ouest pour devenir Correspondant informatique régional chez In Extenso Bretagne, entreprise de comptabilité. En 2014, nouvelle traversée de la France cette fois dans l’autre sens pour retrouver mes Vosges natales et évoluer en tant que Technicien d’exploitation expert au sein de l’entreprise Thiriet, spécialiste des surgelés. Depuis le mois de Mai 2015, j’occupe le poste de Technicien Supérieur Hospitalier à l’Hopital de Remiremont. Mon quotidien depuis presque 15 ans est donc l’exploitation et la maintenance des réseaux et matériels, le support aux utilisateurs et la gestion de projets informatiques.

Alors pourquoi OUAPI ?

La rencontre d’un besoin et d’un loisir ! A part quelques heures de programmation (du C et un peu de HTML) dans mon cursus scolaire, je n’ai aucune formation de ce coté là…. C’est par les loisirs, notamment la création avec 2 amis du site internet de notre promotion d’IUT, que je suis venu au PHP/MySQL/CSS et ait commencé à « bricoler » un peu et à apprendre les bases grâce à la documentation et aux tutos foisonnant sur Internet.

Lorsque j’ai commencé à gérer des réseaux informatiques d’entreprises, j’ai cherché un outil simple pour tenir à jour mon inventaire et remplacer mon bon vieux fichier excel. Ne trouvant pas chaussure à mon pied avec des logiciels qui étaient soit payants, soit trop complexes, j’ai décidé de le développer moi même.

Hier, aujourd’hui et demain

Au début brut, buggé et relativement pauvre, OUAPI a peu a peu évolué au fil de mes besoins et des mes connaissances en PHP. D’abord uniquement fait pour lister les matériels, j’ai ensuite ajouté l’inventaire des périphériques, logiciels, réseaux, utilisateurs. Puis j’ai eu besoin d’un logiciel de gestion de réservations, puis de pouvoir classer mes documents (factures, contrats, etc…), j’ai donc développé ces fonctions dans OUAPI.

J’ai ensuite passé un cap en me plongeant un peu dans la base de données d’OCS Inventory (le célèbre  outil d’inventaire matériel) et en liant OUAPI à celui ci, puis en liant OUAPI à l’annuaire LDAP de mon Active Directory. Il était alors temps de mettre OUAPI en ligne et d’en faire profiter d’autres administrateurs ayant des besoins similaires aux miens.

Aujourd’hui, OUAPI est plus pro, dans le look et dans ses fonctions, mais je garde toujours à l’esprit qu’il doit conserver la simplicité que j’ai cherché à ses débuts. Il est utilisé par plusieurs dizaines d’entreprises (que je m’efforce de référencer) ce qui est déjà pour moi un beau succès.

Demain, je continuerai à développer OUAPI suivant mes besoins mais suis également maintenant à l’écoute des retours que l’on peut me faire via le forum, les mails ou les réseaux sociaux. Avoir des avis nouveaux et extérieurs m’ont permis d’améliorer nettement l’outil et est également très enrichissant. Il me faudra également trouver des soutiens pour le développement, l’animation du site et le support. Je tiens tout cela à bout de bras depuis maintenant 8 ans et là aussi, il est temps de passer un cap !

Contactez moi

Une question, remarque ou suggestion ? Utilisez le formulaire ci dessous pour me contacter !